la maison galerie singuliere
 
précédent  |   suivant
 

22.05.2010

   
     
"Roll'ywood version coverspeech" - 1'47
     
"Salami Karton" - 5'22

Pour l’édition 2010 des Visiteurs du soir, organisé par Botox[s], la Maison, galerie singulière, invite le collectif 1.0.3 et le collectif Ktra à se jouer, chacun à leur manière, par l’image et le son, du lieu, de ses occupants et de son contenu. Les visiteurs découvrent deux vidéos, projetées depuis l’intérieur de la Maison, sur des écrans remplacant fenêtres et porte d'entrée.

1.0.3    
1.0.3 est un collectif constitué depuis 2002 de trois jeunes artistes dont le nom évoque une version de logiciel informatique. Pour eux, l’ordinateur est un sujet qui rend compte de trois notions : la conservation, la conversion et la conversation. A travers leurs différents projets, le collectif concentre son regard sur les formes rigoureuses issues de l’organisation humaine. Pour les Visiteurs du soir, le Collectif 1.0.3 propose de poursuivre et d’enrichir son dispositif Roll’ywood version Cover speech débuté en 2009 en composant une nouvelle fois un dialogue à partir des titres des livres contenus dans la bibliothèque des occupants de la maison et celle de l’artiste Jean-Baptiste Ganne. Dans le film «Une femme est une femme» de Jean-Luc Godard, Anna Karina et Jean-Claude Brialy communiquent en formant des phrases à partir de couvertures ou tranches de livres. Le collectif s’inspire de ce passage et improvise un mode de communication sommaire qui peut être vu comme un portrait de génération mais aussi comme une nouvelle proposition artistique. La mise en forme générale de l’ensemble devient une chorégraphie dont le mouvement central oscille entre une parodie de circulation continue et une gesticulation dérisoire.
Le Collectif du Ktra propose pour cette soirée la diffusion d'un court-métrage musical réalisé dans les locaux de la Maison et intitulé : Salami Karton. Fait à la main et roulé sous les aisselles par Bruno Lecoq, Martin Mor, Florian Gourio, Manuel Rosas-Gutierrez et Gaël Navard. Le Ktra est un collectif de recherche musicale et de création artistique pluridisciplinaire qui a vu le jour en 2004 à Nice, et dont le studio de création est actuellement basé à l'Estaque. Il explore les interactions entre la musique instrumentale et acousmatique et les différents domaines créatifs, poétiques, chorégraphiques, plastiques, ludiques, etc.